Étude de Cas

Orion Corporation transforme les opérations de qualité et la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement avec TrackWise Digital®

Orion est une société pharmaceutique finlandaise qui construit le bien-être et dont la présence est mondiale. Orion développe, fabrique et commercialise des médicaments à usage humain et vétérinaire ainsi que des molécules pharmaceutiques actives. La société investit constamment dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments et traitements. Les principaux domaines thérapeutiques de la recherche pharmaceutique d’Orion sont les maladies neurologiques, les maladies cancéreuses, les maladies rares du patrimoine génétique finlandais et les maladies respiratoires, pour le traitement desquelles Orion développe des médicaments pour les poumons à inhaler, à savoir le dispositif Easyhaler®.

Orion est une entreprise de taille moyenne avec un chiffre d’affaires annuel net d’environ 1 milliard d’euros. La société est présente dans 27 pays, avec des opérations de fabrication et de gestion situées sur six sites différents en Finlande. Elle dispose d’un grand portefeuille de produits et d’un vaste réseau de fournisseurs.

L’OPPORTUNITÉ : Passer du papier au numérique

Avant de passer à TrackWise Digital, Orion travaillait principalement avec des processus papier. L’ensemble des changements et des audits a été enregistré à l’aide des tableurs et de documents Word. Les écarts, les plaintes, les actions correctives et préventives (CAPA) et les réclamations ont été créés dans son système ERP. Cependant, le processus n’a pas été automatisé et reposait sur l’échange de courriels.

Saku Tuominen, spécialiste de l’assurance qualité d’Orion, déclare : « Cela nous a posé beaucoup de défis, à savoir une méthode de travail inefficace, un manque de transparence et de longs délais d’attente. »

Les données de gestion de la qualité de l’entreprise étaient dispersées et les capacités de reporting devaient être améliorées. Orion utilisait diverses solutions logicielles pour gérer ses besoins de gestion de la qualité et s’appuyait sur la communication par courriel entre les parties responsables et l’organisation. 

« Nous devions simplifier le processus et le rendre plus transparent », déclare Tuominen.

Ces défis liés aux processus de qualité ont poussé l’entreprise à évaluer les systèmes de qualité potentiels qui aideraient Orion à améliorer la conformité, l’efficacité et la transparence des données dans les processus commerciaux cibles.

En raison de l’étendue de ces processus, Orion a déterminé qu’une solution de plateforme unique serait la mieux adaptée à l’objectif et que TrackWise Digital répondrait à ce besoin.

LA SOLUTION : Une solution de qualité complète et ergonomique

Orion a lancé le processus d’évaluation en 2018, au cours duquel la société a présélectionné trois systèmes pour une évaluation plus approfondie. L’évaluation a été réalisée à l’aide de diverses méthodes telles que des démonstrations multiples, des visites de référence et la réalisation d’une preuve de concept sur site.

Orion a sélectionné TrackWise Digital en raison de sa forte part de marché dans les sociétés pharmaceutiques, de sa facilité d’utilisation, de ses capacités de reporting et de ses processus de meilleures pratiques.

« Nous avons vu que TrackWise Digital était utilisé par de très nombreuses sociétés pharmaceutiques et c’était positif », déclare Anu Linna, responsable de la conformité, chaîne d’approvisionnement et achats, chez Orion. « En outre, le système est très convivial et s’appuie sur les meilleures pratiques existantes. »

Les processus opérationnels clés : La mise en œuvre du système TrackWise Digital est passé par deux phases. Au cours de la première phase, Orion a mis en œuvre la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement, la gestion des audits et la gestion des modifications.

Au cours de la deuxième phase, Orion a procédé à la mise en œuvre des écarts, des réclamations clients et des actions correctives. Le système a été implanté dans tous les sites finlandais d’Orion ainsi que dans le bureau indien. 750 collaborateurs utilisent actuellement le système au sein de la société.

L’intégration : Des intégrations étaient nécessaires au sein de plusieurs systèmes pour rationaliser les processus commerciaux et éviter plusieurs entrées de données. Par exemple, les données relatives au matériel et aux lots d’Orion sont conservées dans son système ERP. Orion devait également s’assurer que son système qualité s’intégrerait à son système de reporting.

« Il était très clair que nous aurions besoin d’une forte intégration entre ce système pour que la gestion des écarts fonctionne correctement », explique Linna.

TrackWise Digital a su répondre à ces besoins d’intégration.

LES RÉSULTATS : Une amélioration de la visibilité de la chaîne d’approvisionnement et de la qualification des fournisseurs

TrackWise Digital a permis à Orion d’atteindre ses objectifs. Linna déclare : « nous avons réussi à apporter de la visibilité à la chaîne d’approvisionnement. Désormais, nous pouvons dire que nous remplissons les exigences GMP et qu’en même temps, la gestion globale de la méthode de qualification des fournisseurs s’est beaucoup améliorée. Quant au reporting, il est nettement amélioré par rapport au processus manuel précédent, basé sur Excel.

Tuominen ajoute : « Sparta et Orion étaient tous deux très engagés dans le projet qui a permis la mise en œuvre réussie de TrackWise Digital à Orion. » Depuis la mise en œuvre de TrackWise Digital, les utilisateurs d’Orion se sont familiarisés avec le système et profitent des avantages d’une interface facile à utiliser.

Un meilleur contrôle sur le processus d’écart : Auparavant au sein d’Orion, les écarts restaient ouverts jusqu’à ce que des actions correctives ne soient prêtes. Avec TrackWise Digital, Orion peut clôturer les écarts après avoir pris des mesures immédiates et suivre séparément les actions à long terme. En conséquence, Orion a gagné en contrôle et en visibilité sur tous les écarts. L’entreprise peut désormais les fermer beaucoup plus rapidement qu’avec son système précédent, ce qui se traduit par une réduction de 53 % du délai d’attente.

La gestion innovante des modifications : TrackWise Digital a également considérablement simplifié le processus de gestion du changement et a amélioré la transparence. L’échange de courriels à profusion au sein d’Orion a été remplacé par une approche d’équipe d’évaluation afin d’assurer un processus des modifications fluide et de fournir une visibilité sur toutes les activités, y compris toutes les tâches ouvertes dans le processus de gestion des changements. Le système précédent manuel était dépourvu de cette capacité. Désormais, Orion dispose des fonctionnalités nécessaires pour générer des rapports sur les résultats et réduit de 9 % le délai de gestion du changement.

La gestion de la qualité des fournisseurs et la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement : La chaîne d’approvisionnement pharmaceutique est très complexe, mondiale et extrêmement réglementée. Avec son portefeuille de produits complexe de centaines de fournisseurs dans les domaines des produits finis, des API, des excipients et des matériaux d’emballage, Orion ne fait pas exception.

Pour répondre à ce besoin, Orion a pu personnaliser les objets de la chaîne d’approvisionnement dans TrackWise Digital pour relier les fournisseurs aux matériaux associés. Le processus de qualification des fournisseurs, qui comprenait les changements de fournisseurs et les réclamations, a été mis en œuvre immédiatement.

« Ces objets fonctionnent assez bien ensemble et apportent une bonne visibilité à la situation globale d’un fournisseur individuel », explique Linna.

LE REGARD VERS L’AVENIR

Depuis la mise en œuvre de TrackWise Digital, Orion a déjà achevé sa première mise à niveau et la société prévoit de développer davantage ses outils de reporting. « Il est évident que par rapport au système manuel précédent, TrackWise Digital a amélioré la visibilité et la transparence de tous les processus », déclare Tuominen.

Case Study

Orion Corporation Transforms Quality Operations and Supply Chain Traceability with TrackWise Digital®

Orion is a Finnish pharmaceutical company—a builder of well-being that operates worldwide. Orion develops, manufactures and markets human and veterinary medicines as well as active pharmaceutical ingredients. The company constantly invests in research and development of new drugs and treatments. The core therapeutic areas of Orion’s pharmaceutical research are neurological diseases, cancer diseases, rare diseases of the Finnish genetic heritage and respiratory diseases, for the treatment of which Orion develops inhaled lung drugs under the Easyhaler® device portfolio.

Orion is a medium-sized business with annual net sales of about 1 billion euros. The company has operations in 27 countries, with manufacturing and head operations located in six different sites in Finland. It has a wide product portfolio and a large supplier network.

THE OPPORTUNITY: Making the Journey from Paper to Digital

Before implementing TrackWise Digital, Orion worked mainly with paper-based processes. All changes and audits were documented using spreadsheets and Word documents. Deviations, complaints, corrective and preventive actions (CAPA) and reclamations were created in its ERP system; however, there were no automatic process flows—this relied on emails sent back and forth.

Saku Tuominen, Orion’s Quality Assurance Specialist, says “this caused us a lot of challenges, like an inefficient way of working, lack of transparency and long lead times.”

The company’s quality management data was scattered and reporting capabilities needed improvement. Orion had a variety of software solutions in use for managing its quality management needs and was relying on communication via email between responsible parties and the organization.

“We needed to simplify the process and make it more transparent,” says Tuominen.

These challenges with quality processes triggered the need for Orion to evaluate potential quality systems that would help the company improve compliance, efficiency and data transparency for selected business processes.

Due to the wide scope of these processes, Orion determined that a single platform solution would be the best fit for the purpose— and that TrackWise Digital would meet this need.

THE SOLUTION: A User-Friendly, Holistic Quality Solution

Orion started the evaluation process in 2018 in which the company shortlisted three systems for further evaluation. The evaluation was carried out using various methods such as multiple demonstrations, reference visits and conducting an onsite proof of concept.

Orion selected TrackWise Digital due to its strong market share in pharmaceutical companies, usability, its reporting capabilities and best practice processes.

“We understood that TrackWise Digital was used by many, many pharma companies and that was a good thing,” says Anu Linna, Compliance Manager, Supply Chain & Procurement, at Orion. “Also, the user friendliness of the system was very good and the system also had the best practice processes available.”

Key Business Processes: The implementation of the TrackWise Digital system was done in two phases. During phase one, Orion implemented supply chain traceability, audit management and change management.

Phase two brought the implementation of deviations, customer complaints and corrective action. The system was implemented in all of Orion’s Finland sites as well as the India office. The company currently has about 750 users on the system.

Integration: Integrations were needed within several systems to streamline business processes and avoid multiple data entries. For example, Orion’s material data and batch related data is kept in its ERP system. Orion also needed to ensure that its quality system would integrate with its reporting system.

“It was very clear that we would need strong integration between this system in order to have deviation management working properly,” says Linna.

TrackWise Digital was able to fit those integration needs.

THE RESULTS: Improved Supply Chain Visibility and Supplier Qualification

TrackWise Digital has enabled Orion to achieve its goals. Linna says, “we managed to bring in the visibility to the supply chain, we can now say that we are fulfilling the GMP requirements and at the same time the overall management of supplier qualification method has enhanced a lot. And the reporting is in a much better level compared to the earlier manual excel-based process.”

Tuominen adds, “both Sparta and Orion were very committed to the project which enabled the successful implementation of TrackWise Digital to Orion.” Since implementing TrackWise Digital, Orion’s users have become familiar with the system and are reaping the benefits of an easy-to-use interface.

Greater Control Over the Deviation Process: Previously, Orion’s deviations were left open until corrective actions were ready. With TrackWise Digital, Orion can close the deviation after taking immediate action and follow up with long-term actions separately. As a result, Orion has gained greater control and visibility into all deviations. The company can now close those much faster than with its previous system, resulting in a 53 percent decrease in lead time.

Innovating Change Management: TrackWise Digital has also significantly simplified the change management process and increased transparency. Rather than sending email correspondence back and forth, Orion implemented an evaluation team approach in order to ensure a smooth process flow of changes and to provide visibility into all activities —including all open tasks within the change management process. The previous manual system did not have this capability. Now, Orion has the functionality needed to report on the results and has reduced the change management lead time by 9 percent.

Supplier Quality Management and Supply Chain Traceability: The pharmaceutical supply chain is very complex, global and tightly regulated. For Orion, that’s no exception with a complex product portfolio of hundreds of suppliers in the areas of finished products, API and excipients and packaging materials.

To meet this need, Orion was able to customize supply chain objects in TrackWise Digital to link suppliers with related materials. The supplier qualification process, which included supplier changes and reclamations, was implemented out of the box.

“These objects are working quite nicely together and bringing good visibility to the total situation of an individual supplier,” says Linna.

LOOKING AHEAD

Since implementing TrackWise Digital, Orion has already completed its first upgrade and the company plans on further developing its reporting tools. “It is evident that compared to the earlier manual system, TrackWise Digital has increased the visibility and transparency in all processes,” says Tuominen.

Sparta Systems, a Honeywell Company, brings leading-edge quality management solutions to regulated industries. With nearly three decades of experience, Sparta provides enterprise and cloud-based QMS software solutions that help companies go to market faster while minimizing product risks and ensuring compliance. Sparta is an innovator in its field and is driving smart quality with first-of-its-kind AI-enabled quality solutions. By applying the latest digital technologies, our products simplify the process of quality management and guide customers toward proactive quality.

The combination of Sparta Systems and Honeywell brings together Sparta’s quality management leadership with over 100 years of industrial and software expertise from Honeywell. Together, Sparta and Honeywell will shape the future of digital quality and operational excellence for the life sciences industry.